Partenaire privilégié en matière de prévoyance

En votre qualité de médecin, détenteur de cabinet, d'employeur et de chef d'entreprise, on attend de vous que vous fassiez preuve d'un degré élevé de connaissances, de compétences et de sens des responsabilités. Pour faire face à ces exigences, il vous appartient d'établir des priorités et de faire appel aux partenaires compétents que nous sommes. L'ASMAC Fondation pour indépendants mérite toute votre confiance.

Crise du coronavirus :

1. Assurance externe : l’ASMAC Fondation pour indépendants soutient ses médecins

Afin de prévenir ou de limiter les éventuels problèmes de trésorerie de nos médecins indépendants, l’ASMAC Fondation pour indépendants modifie dès à présent ses dispositions réglementaires concernant « l’assurance externe ».

Les indépendants assurés à titre facultatif n’ayant pas encore atteint l’âge ordinaire de la retraite peuvent passer du plan de prévoyance actuel à « l’assurance externe ». Cette possibilité s’applique du 1er avril au 30 juin 2020, autrement dit durant une période de trois mois au terme de laquelle leur plan sera réactivé sans changement.

Nous espérons que notre contribution permettra de soutenir les médecins indépendants confrontés à des problèmes de trésorerie durant la crise du coronavirus.

Vous trouverez ici d’autres informations importantes, ainsi que le formulaire correspondant.

2. Défaut de paiement et prolongation de délai

Il nous tient à cœur de vous soutenir en ces temps difficiles grâce à des solutions pragmatiques.

Le 9 avril 2020, nous envoyons la facture du premier trimestre 2020 à régler avant le 15 mai 2020. Si vous ne pouvez pas régler cette facture dans les délais impartis, nous vous accordons une prolongation du délai ou nous sommes prêts à convenir d’un paiement échelonné. Veuillez prendre contact avec votre conseiller ou avec nous par e-mail à info(at)asmac-fondation(dot)ch ou par téléphone au 031 560 77 77 pour convenir d’une solution commune.

A ce propos : notre Fondation offre la possibilité d’une assurance externe pour les indépendants jusqu’au 30 juin 2020, afin de baisser le montant des primes. Consultez à ce sujet le document «Assurance externe».

3. Impact des turbulences boursières sur la fortune

L’ASMAC Fondation pour indépendants est bien consciente de sa responsabilité en ces temps difficiles et fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les intérêts de ses assurés. Axée sur le long terme, la stratégie de placement de l'ASMAC Fondation pour indépendants se distingue par sa grande variété. Les réserves de fluctuation constituées depuis le 31.12.2019 contribuent à atténuer la baisse boursière. Compte tenu de l’accélération des événements actuels, il est encore trop tôt pour communiquer sur l’évolution de la fortune. Nous vous informerons dès que des données fiables sur l’évolution de la situation seront disponibles.

Intérêts annuels de 4,00% et 13e rente mensuelle

Au vu de l'évolution positive du marché et de la stabilité de notre situation financière, tous les avoirs épargne de nos assurés actifs et de nos rentiers invalides peuvent désormais bénéficier d'un taux de 4% qui se situe largement supérieur à la moyenne. De plus, notre situation financière nous permet de verser à nos bénéficiaires de rente de vieillesse et de survivants une 13e rente bonus exceptionnelle.

Notre profil

Degré de couverture

2019: 116.8%
2020: 112.2% au 30.4.20 prov.

Rendements

2019: 12.59%
2020: -3.53% au 30.4.20 prov.

Intérêt

2019: 4.00%