Rendement à fin avril 2020

Au 30 avril 2020, le rendement de nos placements s’élevait à -3.53% pour un degré de couverture qui résiste et se maintient à 112.2% pour le moment.

La forte chute de cours des actions dans le sillage de la crise du Covid-19 a provoqué une impressionnante perte trimestrielle de -7% pour les caisses de pension suisses. Ces dernières semaines, les marchés boursiers ont toutefois enregistré une forte reprise. Apparemment, les investisseurs ignorent les prévisions conjoncturelles et accordent peu d’attention aux données économiques à faible portée historique pour l’instant. Les initiatives énergiques de relance monétaire de la part des banques centrales combinées aux mesures de soutien considérables des États sur le plan fiscal ont entraîné une forte hausse des achats d’actions depuis fin mars. Conséquence : des ratios cours/bénéfices à nouveau nettement plus élevés. Le cours des actions en relation avec les bénéfices attendus des entreprises est évalué à large échelle à un niveau supérieur à la moyenne historique, et même à celui d’avant la crise sanitaire.

Informations utiles concernant votre caisse de pension

Nous avons envoyé récemment un courrier à tous les assurés pour les informer de diverses nouveautés en lien avec le règlement de prévoyance.

Annonce du partenaire de vie (concubinat)
La personne assurée doit désormais avoir annoncé de son vivant son partenaire auprès de la Fondation, au moyen du formulaire ad hoc.

Modification de la réglementation pour les bénéficiaires de capitaux en cas de décès
En cas de décès d’un assuré actif, la Fondation verse généralement un capital décès. La personne assurée a la possibilité de modifier l’ordre défini des bénéficiaires et de fixer individuellement les parts au sein du groupe d’ayants droit, au moyen du formulaire «Capital-décès – modification de l’ordre des bénéficiaires».

Vous découvrirez également pourquoi il est intéressant d’effectuer des rachats dans votre caisse de pension dès le début de l’année. Enfin, nous vous transmettons une information nous concernant.

À la lettre

Taux d’intérêt de 4 % et 13e rente mensuelle : retour sur une année prospère pour l’ASMAC Fondation pour indépendants.

En 2019, l’ASMAC Fondation pour indépendants a perpétué la croissance florissante des années précédentes. Son succès a profité à ses assurés, qui ont bénéficié d’un taux d’intérêt supérieur à la moyenne à hauteur de 4 % et d’une 13e rente bonus.

Communiqué de presse, le 13 mars 2020

Chiffres clés

Degré de couverture

2019: 116.8%
2020: 112.8% au 31.5.20 prov.

Rendements

2019: 12.59%
2020: -2.93% au 31.5.20 prov.

Intérêt

2019: 4.00%
2020: 1.00% prov.

Intérêts

Historique