Plans de prévoyance

Le salaire annuel assuré

Un plan de prévoyance adapté pour chaque entreprise Le salaire annuel assuré Avec le choix d'un plan de prévoyance, la question à se poser est de savoir quel salaire assuré est valable pour les calculs de base des prestations risques et de l'épargne. Les assurés qui ont un salaire AVS annuel entre CHF 21'150.- et CHF 84'600.- sont obligatoirement soumis à la prévoyance professionnelle.

La partie du salaire soumise est appelée salaire coordonné ou salaire assuré LPP.

Si le salaire coordonné n'atteint pas le montant de CHF 3'525.-, la valeur limite minimale sera ramenée à ce montant.

Avec ou sans montant de coordination

Avec la déduction du montant de coordination selon la LPP (qui correspond aux 7/8 du montant maximal de la rente AVS/AI), les prestations du 2ème pilier sont coordonnées avec celles du 1er pilier. La déduction du montant de coordination peut être adaptée facultativement au taux d'occupation et de ce fait, améliorer les prestations des employés à temps partiel.

Il est possible de choisir d'autres variantes du montant de coordination. Afin que les solutions de prévoyance soient encore plus flexibles, le demi-montant de coordination, voire carrément aucun montant de coordination, peut être retenu. Dans le dernier cas de figure, cela signifie que le salaire AVS annuel entier est assuré et que les prestations ne sont pas réduites.

Délai d'attente pour les rentes d'invalidité

La LPP prévoit un délai d'attente de 12 mois. Si l'on opte pour un délai d'attente de 24 mois, il est obligatoire de conclure une assurance indemnité journalière pour perte de gain pour l'ensemble du personnel. Cette indemnité devra s'élever au moins à 80% du dernier salaire annuel AVS.

Comme les assurances d'indemnité journalière versent en règle générale des prestations pendant 2 ans (effectivement 720 ou 730 jours), le délai d'attente de 24 mois garantit une coordination optimale avec l'ensemble des prestations LPP.

Bonifications de vieillesse complémentaires

L’employeur, avec l’accord de son personnel ou, si elle existe, avec la représentation des employés, peut choisir s’il désire assurer d’autres bonifications de vieillesse en complément du plan de prévoyance choisi. Le choix d’une variante, le changement de variante ainsi que le renoncement à une variante est possible en tout temps. La variante choisie est valable pour tous les assurés d’un collectif. 

Vous voulez en savoir plus au sujet des bonifications de vieillesse complémentaires ? Veuillez donc, svp, prendre contact avec l'ASMAC Fondation pour indépendants.

Chiffres clés

Degré de couverture provisoire

au 31.10.2017: 118.7%

Rendements cumulés

du 01.01.2017
au 31.10.2017: 7.05%

Intérêts définitifs

dès le 01.01.2017
au 30.06.2017
sur tous les comptes :
2.00% (p.a.)
(provisoire était 2.00%)

dès le 01.07.2017
au 31.12.2017
sur tous les comptes :
5.50% (p.a.)
(provisoire était 3.00%)

Intérêts provisoires

dès le 01.01.2018
sur tous les comptes :
3.00%

Intérêts (vue d'ensemble)

Historique